Conseils pour bien démarrer

Publié le par lumicelle

Le jargon de base, mode d'emploi !

VRS : abréviation pour Vitesse, Résistance, Souplesse, les 3 caractéristiques proncipales des chevaux.

Ce terme désigne aussi 3 chiffres barbares (la bête noire des débutants lol), qui caractérisent les capacités du cheval et qui permettent d'adapter au mieux les entraînements et les stratégies de course...
Pour devenir incollable sur les VRS, clique ici.

v10n r8b s6n : Ce truc imprononçable est une abréviation pour donner les caractéristiques d'un cheval !

Dans cet exemple, cela signifie que le cheval a 10 carrés en vitesse (v10), 8 en résistance (r8) et 6 en souplesse (s6). On aurait aussi pu rajouter l'obéissance en mettant la lettre o devant le nombre de carrés.
La lettre qui suit le chiffre donne la couleur du dernier carré : n = noir et b = bleu.

L'id : C'est le numéro qui permet d'identifier le joueur, un peu comme le code du cheval sur sa fiche.
Ce numéro personnel est attribué dès la création du compte sur sulkyland. C'est ton code de parainage (consultable dans "parainage"). L'id d'un joueur, c'est aussi le numéro qui s'affiche en bas à gauche de la fenêtre de navigation quand tu places le pointeur de la souris au-dessus de son nom ('../fiche/membre.aspx?id=xxxxx'), ou encore le numéro qui précède les pseudos des joueurs présents sur le chat.

Naissances et créations de chevaux :

Chaque joueur a la possibilité de créer 5 chevaux en démarrant dans le jeu. Après, il faut acheter ses chevaux ou les faire naître pour en avoir d'autres.
Il est conseillé de ne créer ou de ne faire naître ses chevaux que le premier du mois. En effet, un cheval né en fin de mois sera désavantagé par rapport aux autres chevaux de son âge, car il aura été moins entraîné. En attendant le 1er du mois, vous pouvez toujours recevoir gratuitement des chevaux avec le clan.

Limitation des écuries :

Les écuries sont limitées à 10 chevaux. Pour en avoir plus, il faut s'abonner.
Quand l'écurie atteint 10 chevaux, le joueur ne peut plus acheter ou faire des demandes de saillies, mais les poulains déjà prévus naissent tout de même.

Par contre, le joueur peut toujours recevoir des chevaux donnés par son clan. Il y a donc une astuce pour pouvoir faire vos demandes de saillies quand votre écurie est pleine : donnez vos chevaux au clan le temps de programmer les naissances.
Pensez juste à renommer vos chevaux ("votre pseudo" + numéro) pour pouvoir récupérer le cheval après !

Frais d'entretien :

Chaque cheval coûte 200s par jour de frais d'entretien. Pour en savoir plus à ce sujet, consulte l'aide du jeu.
Lorsqu'un joueur ne peut plus payer ses frais d'entretien, un cheval de son écurie est prélevé au hasard en échange de 10000s, et mis en vente par le webmaster. Il est possible de le racheter pour 10000s s'il n'a pas déjà été acheté par quelqu'un d'autre.

Le clan paie également des frais d'entretien pour ses chevaux (50s par jour et par cheval). Il est possible d'aider le clan à payer ses frais en lui faisant un don (en allant dans "Mon Clan", dans la page "Membres").

Faire progresser son cheval :
C'est l'entraînement qui permet d'augmenter les capacités d'un cheval.
Pour en savoir plus, consulte la page entraînement. (Toutes les techniques données sont à réaliser en mode confirmé. Un entraînement en mode débutant est moins efficace. )

L'obéissance, par contre, a une particularité. Elle n'augmente pas avec l'entraînement mais progresse au cours des courses. Il faut environ 10 courses pour gagner un carré d'obéissance. Cette caractéristique influe sur la régularité du cheval en course.

Un carré noir signifie que le cheval a atteint son maximum, et aucun entraînement ne pourra plus lui faire gagner de carré dans cette catégorie. Le potentiel d'un cheval est fixé dès sa naissance. Il dépend de ses parents, mais aussi d'une part de hasard. Comme dans la réalité, deux cracks de Sulkyland ne donneront pas forcément un champion !

Vendre, retraiter ou donner au clan ?

Si tu as besoin d'argent ou que tu veux te débarrasser d'un cheval, il est possible de le vendre.
Si tu ne sais pas à combien vendre, un post est destiné aux estimations sur le forum : il suffit d'y copier la fiche de ton cheval et d'y noter ses carrés, et les autres membres répondront...
Il y a également des posts "vente" pour les poulains, les étalons et les juments sur le forum du clan. Penses-y pour proposer ton cheval en vente aux autres membres du clan, mais aussi si tu cherches à en acheter un !

Plutôt que de vendre un cheval, tu peux aussi le retraiter, quel que soit son âge... Un cheval retraité disparaît du jeu et de l'écurie de son propriétaire, qui ne paie plus ses frais d'entretien.
Réserve cette option aux vieux ou aux mauvais chevaux. Et si tu dois te débarrasser rapidement d'un bon cheval (v10 minimum), et que tu ne veux pas prendre le temps de le vendre (ou tout simplement pour faire une bonne action ! lol), alors plutôt que de le mettre à la retraite, pense à le donner au clan. Il pourra profiter à un autre joueur !

Tu peux gérer les ventes, les mises à la retraite et les dons en allant dans "Propriétaire > Achat-Vente". On peut également le faire directement à partir de la fiche du cheval, sauf pour le don au clan.

Les types de vente :

Il y a plusieurs façon de vendre un cheval.
- vente en "prix fixe" : permet à n'importe qui d'acheter le cheval pour le prix fixé.
- vente réservée : permet l'achat uniquement par la personne choisie par le vendeur, par exemple après un arrangement entre les 2 joueurs.
- ventes aux enchères : Pour vendre un cheval aux enchères, il faut le mettre en vente fixe à 999999999s pour que les acheteurs puissent voir les carrés en consultant la fiche, et le proposer sur le forum des enchères, mais ce forum est réservé aux abonnés.
Il est également possible de proposer un cheval aux enchères dans le clan. Pour cela, il faut envoyer sa fiche à un modérateur, qui le proposera à la vente le week-end suivant.

L'achat :

N'achetez pas de chevaux s'ils ne sont pas au maximum à 4 ans, car il faut savoir que leur progression à partir de cet âge est très limitée. De même, un cheval ayant un gros retard d'entraînement par rapport à ceux de son âge ne sera pas rentable en course.

Acheter des poulains comporte une part de hasard, puisqu'on ne peut pas deviner ce que donnera le cheval plus tard. Mais il est utile de vérifier 2 choses : la date de naissance (qui doit être le 1er du mois pour éviter un poulain tardif) et la généalogie. En effet, consulter la réduction pondérée de ses parents permet déjà d'écarter des poulains de mauvaises origines.

Lors de l'achat de juments, pensez à consulter leur généalogie pour savoir si elles attendent déjà des poulains. (Si c'est le cas et que vous achetez la jument, ils vous reviendront à la naissance. )

L'élevage :

- Saillies : On peut faire une demande de saillie pour une jument de plus de 56 jours. Pour ça, il faut aller soit sur la fiche de la jument (onglet Généalogie), soit en allant dans "Eleveur > Mes juments".
Enfin, il faut faire attention quand vous faites plusieurs demandes pour une même jument mais à des éleveurs différents : si l'un d'eux accepte, les autres saillies de dates antérieures ne pourront plus être acceptées par les autres éleveurs, et ces poulains seront perdus.
A savoir : Quand on a vendu une jument, les poulains nés après la vente reviennent au propriétaire actuel et non pas à l'éleveur.

- Etalons : Pour que les autres joueurs puissent accéder à vos étalons, il faut définir un prix de saillie minimum. (Ce prix n'empêche pas de recevoir des demandes à un prix inférieur. )

Les saillies sont gratuites entre membres du clan. Les joueurs peuvent proposer leurs étalons aux autres membres sur le forum, dans les posts "saillie" de chaque catégorie.

Gérer son écurie :

N'oubliez pas les 4000s que vous pouvez récuperer tous les jours en cliquant sur les liens proposés dans "besoin de sulkies". On peut également gagner de l'argent en faisant courir les chevaux, et en les vendant.
Au démarrage, il est préférable d'être prudent, de ne pas avoir trop de chevaux et de faire des économies.

Quand vous cherchez à inscrire vos chevaux, pensez à regarder ce qui vous est proposé dans les courses du clan. :-)

Gérant : créer des courses

Pour créer des courses, il faut aller dans "Gérant" et choisir le type de course à créer. Il y en a trois :
- Les courses libres : Les critères d'inscritions et les gains sont entièrement au choix du gérant.
- Les courses réglementées : Elles sont soumises à des obligations (coûts d'inscritions et gains déterminés en fonction des critères d'inscription...). Tout est expliqué au moment où on remplit la fiche.
- Les courses de clan : Ce sont des courses libres, mais réservées aux membres du clan. La liste des courses créées est disponible dans "Mon clan > Courses du clan".

Si vous voulez que vos courses partent sans être éternellement reportées, mettez un nombre d'inscrits minimum suffisamment bas : par exemple 2 à 3 pour une course de clan. Plus les critères d'inscritions sont restrictifs, plus ce nombre doit être petit. Evitez de mettre un nombre minimal d'inscrits supérieur à 10 partants.

Attention : Lors de la création d'une course, les frais sont prélevés d'avance sur votre compte. Ils vous seront restitués en cas d'annulation de la course.

Quelques questions fréquentes :

- Est-ce que ça sert encore d'entraîner les chevaux au maximum ?
Oui, car ils peuvent prendre encore un petit peu de vitesse, de résistance... Mais pas assez pour prendre un carré. En plus, ca leur permet de ne pas perdre leurs capacités.

- Je n'arrive pas à entraîner mes chevaux !
Consulte la page Entraînements du blog...

- Je cherche des stratégies de course...
Cette fois consulte la page Jockey... ^^

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter l'aide du jeu ou à les poser sur le forum.

Et en cas de difficulté...

En cas de réel besoin, les demandes de sulkies doivent être adressées à banque de la licorne par message privé, afin qu'on puisse vérifier si le demandeur n'a pas plusieurs comptes. Ces dons ne sont pas accordés pour l'achat de chevaux mais uniquement dans le cas où le demandeur risque de se faire confisquer un cheval par le webmaster pour non payement des frais d'entretien.

Publié dans Aide aux Nouveaux

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